Le portier azuréen l'avoue lui-même : « Je ressens la pression, mais de façon positive, je suis très concentré avant les matchs. Et puis j'essaie de ne pas le montrer aux adversaires. Ensuite, il suffit que je touche mon premier ballon pour qu'elle s'évacue ».
Physiquement prêt, le staff souhaite qu'il garde une silhouette longiligne, afin de conserver sa vitesse, sa principale qualité. Autre atout, la communication : « Je parle beaucoup sur un terrain, je replace la défense, je fais le lien avec le capitaine, c'est important pour moi ».
Malaspina y voit la réussite de l'accompagnement des gardiens à Nice : « Notre centre de formation est rempli d'excellents gardiens en ce moment, on surfe sur une bonne vague. Les efforts et le travail qu'on leur impose, avec Lionel Letizi, payent. On axe beaucoup sur la technique. Après, comme j'aime le dire, nous, on leur donne le couteau, le pain et le beurre, après, eux, ils tartinent. Actuellement, ils tartinent bien ! ».
« Il va vite passer au-dessus »
À tous les niveaux, les portiers sont bien représentés.
Lucas Veronese, 3e gardien de l'équipe pro, a disputé la coupe du monde avec les moins de 20 ans.
Dans la génération 94, il y a Yoan Cardinale, remplaçant en Gambardella et titulaire en U19, qui possède un énorme potentiel.
Mouez (95) vient ensuite, et derrière lui, un jeune de 96, est aussi en équipe de France. « Ils se tirent tous la bourre, avec une bonne ambiance, ce qui me permet de les aspirer vers le haut. Mais je pense que Mouez va vite passer au-dessus. Je ne peux pas tout vous dire, mais je pense qu'il passera pro dans un avenir très proche ».
« Passer pro, ça fait un moment qu'on en parle, réagit Mouez. Je suis impatient de rentrer dans ce monde-là, afin de grandir plus vite, de suivre le chemin d'un Lloris par exemple ».
Travailleur à l'entraînement, en dehors des terrains, c'est un tout autre garçon. « Je rigole tout le temps, je suis tout le temps heureux. Je fais le ''foufou'' on va dire. Je suis rarement sérieux quand je ne porte pas les gants.Ça me permet de décompresser ».
|