Räikkönen chez Lotus
Räikkönen débarque chez Lotus |
Après deux saisons passées en rallye, Kimi Räikkönen retrouvera un baquet de Formule 1 la saison prochaine. L’ancien champion du monde s’est en effet engagé avec Lotus ! Räikkönen de retour : Pour porter au firmament les couleurs de Lotus, et surtout tirer la quintessence d’une monoplace qui n’aura, quoiqu’il arrive, pas le potentiel de développement des Top teams, Boullier a donc misé sur Räikkönen. Champion du monde en 2007, 18 fois vainqueur d’un grand prix, auteur de 16 pole positions et 62 podiums, l’ancien pilote Ferrari sera le porte-drapeau de Lotus en 2012. Clairement à bout de course en 2009 au sein de la Scuderia, «IceMan» s’était challengé sur le WRC, censé être moins stéréotypé et un peu plus «dilettante» que la F1. Mais deux saisons sans résultat (il n’a jamais fini mieux que 5e, en Turquie en 2010, lors de 21 rallyes disputés), un budget à boucler (il pilotait à travers sa structure Ice1Racing cette saison en tant que client de Citroën), et un avenir clairement bouché dans la discipline (aucun volant officiel disponible en 2012) l’ont clairement incité à revenir vers ses premiers amours. Reste à savoir si Räikkönen pourra rapidement se réadapter à la F1, qui n’est plus tout à fait la même que celle connue en 2009…
«Je suis ravi de revenir en Formule 1 après un break de deux ans et je suis reconnaissant envers Lotus Renault GP qui m’offre cette opportunité. Ma période en WRC a été une étape utile dans ma carrière de pilote, mais je dois reconnaitre que mon envie de Formule 1 était redevenue plus forte que tout récemment. Le choix de Lotus Renault GP a été facile parce que j’ai été impressionné par l’envergure des ambitions de cette équipe. Maintenant, je n’attends qu’une chose, jouer un rôle important pour amener l’équipe vers la première ligne de la grille», confie le pilote dans un communiqué. Gérard Lopez très ambitieux pour Lotus :
Alors que l’écurie possède dans ses rangs, via Gravity, un talent reconnu de tous, Romain Grosjean, elle pourrait donc être tentée de changer son duo à 100%, ce qui n’est pas vraiment une habitude dans le paddock. Le Franco-suisse, champion GP2 cette saison, est courtisé par plusieurs écuries, et Boullier tout comme Lopez pourraient être tentés de régler ce dossier avant de le voir s’envoler vers la concurrence. Surtout que l’arrivée de Räikkönen, et de ses nombreux (gros) sponsors, assure un avenir financier plus serein pour l’écurie, et donc moins de pression pour choisir un pilote «financé» comme a pu l’être Petrov par exemple. |
Date de dernière mise à jour : 30/11/2011