Après le départ de Corse, la caravane débutera son périple continental de la capitale azuréenne Les détails seront dévoilés par Christian Estrosi et Christian Prudhomme le 15 décembre
On le savait depuis quelques jours, le Tour de France 2013 partira de Corse. Mais une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, il fera ensuite escale à Nice !
Non encore officielle, l'information a été livrée hier soir par Christian Estrosi, le député-maire de Nice.
Cyclos et autres fans de la Grande Boucle, cochez bien cette date : le mardi 2 juillet, le peloton s'élancera de la Promenade des Anglais. On ne sait encore pour où, mais la caravane du Tour devrait faire durer le plaisir environ 48 heures sur la Côte d'Azur.
Deux ans de forcing
Les détails de ce départ continental du Tour seront dévoilés conjointement par Christian Estrosi et Christian Prudhomme, le directeur de l'épreuve, le 15 décembre à l'Opéra de Nice. Le Tour à Nice, Christian Estrosi en rêvait. Grand amateur de cyclisme, pratiquant assidu lui-même, il a mené depuis deux ans un forcing acharné auprès des organisateurs.
« Je me suis attelé de toutes mes forces à ce dossier, confirme-t-il.Pour la centième édition, les organisateurs voulaient n'oublier personne, d'où l'idée du départ en Corse, mais qui ne va pas sans poser des problèmes logistiques ».
En clair, Nice servira en quelque sorte de base arrière aux organisateurs. Durant les trois étapes initiales programmées en Corse, une grande partie de la logistique sera déjà établie à Nice.
« Avant même l'étape niçoise, nous aurons ainsi toute une série d'animations », promet Christian Estrosi.
Et le maire de Nice, à l'aune de l'expérience de 2009 (départ de Monaco), d'assurer que les « infrastructures hôtelières actuelles de Nice et des environs seront suffisantes »pour accueillir la caravane et les amoureux du Tour de France.
1981, le show Hinault
En 2009, après le prologue en Principauté, la première étape avait conduit les coureurs à Brignoles en traversant les Alpes-Maritimes. Sur leur passage, quelque 100 000 personnes s'étaient massées sur le bord de la route, de la Promenade des Anglais à Cagnes-sur-Mer.
Plus loin de nous, en 1981, le Tour avait quasiment passé quatre jours à Nice et dans ses environs.
À l'époque, Bernard Hinault, plus cannibale que jamais, avait raflé deux des quatre étapes azuréennes. Les prémices d'une domination sans partage jusqu'aux Champs-Élysées.
Nice sera bien ville-étape du Tour de France 2013. Le 2 juillet, après trois étapes en Corse, la capitale azuréenne accueillera un contre-la-montre par équipes. Une boucle de 20 km qui devrait partir et arriver sur la Promenade des Anglais.
Le lendemain, c'est de Cagnes-sur-Mer que les coureurs repartiront.
Le maire de Nice Christian Estrosi et Christian Prudhomme, le directeur du Tour, présentaient ce jeudi les premiers détails de la venue sur la Côte d'Azur de cette édition centenaire.
Le dernier passage du Tour de France remonte en 2009. Après le prologue en Principauté, une première étape avait conduit les coureurs à Brignoles dans le Var.
Date de dernière mise à jour : 15/12/2011